mardi 1 juin 2010

L'aventure II

Le retour de Guillou m’a fait penser de vous parler des déplacements à Ker. Comme vous avez déjà dû vous en rendre compte, ils se font souvent à pied. C’est le cas par exemple des manips qui ont lieu sur toute la péninsule Courbet. Pour vous donnez un ordre d’idée, il y a 24 km pour aller à Ratmanoff depuis PAF en coupant à travers la péninsule, et 40 en passant par la côte.

Par contre, pour toutes les manips se déroulant dans les îles du Golf du Morbihan, l’Aventure 2 et son équipage de choc : Frank, le Bosco et Seb, le mécano, nous y emmènent.

Frank, notre fier Bosco

Seb sourire, notre mécano chaland

La fine équipe à l'œuvre... euh, vous êtes sûr de savoir où on va là !?

Pour vous donner une idée de la taille de l'Aventure II, le voici à côté du Marion lors d'une opération de déchargement de matériels à la dernière OP

Le chaland est un bateau à font plat possédant seulement 1 m. de tirant d’eau. Cela lui permet de pouvoir s’approcher et accoster la terre pour nous y déposer.

Récupération du personnel et matériel à Guillou

Le poste de commande de l'Aventure II

Ses caractéristiques ne lui permettent par contre pas de pouvoir sortir du Golf, sous peine de chavirer à la première grosse vague... A son bord, on fait couramment l’agréable rencontre avec des dauphins de Commerson. Ces petits mammifères marins ne dépassent pas 1,7 m de long et vivent près des côtes de Kerguelen. On en trouve aussi en Patagonie et autour des îles Falkland et de Géorgie du sud.Voici quelques photos :

D’autres espèces de mammifères marins sont observables dans le golf lors de leur migration. Plusieurs groupes d’orques vivent aussi autour de Kerguelen. Ils sont observés de temps en temps dans le golf.

Jusqu’au début des années 2000, un autre bateau, la Curieuse, permettait de réaliser des opérations en dehors du golf, notamment dans les terres de l’Ouest de Kerguelen. Cet ancien bateau de pêche de 25 m. n’est aujourd’hui malheureusement plus en permanence à Ker. Il est revenu uniquement pendant 1 mois en janvier dernier pour répondre à des programmes scientifiques se déroulant loin de la base. On espère la revoir l’été prochain !

La Curieuse lors de son passage en décembre et janvier dernier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire